Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour Alloprof,

Je suis nul en écriture est je n'arrive pas a savoir comment m’améliorer. Je connait les bases de comment écrire un texte, mais je n'arrive quand même pas a avoir des bonnes notes.

Aider Moi SVP!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 1a

Uhh, ça dépend de ce que tu veux improuver, je te recomande les homophones.

Voici quelque-uns:

a et à On utilise ''a'' quand on parle du verbe avoir, si on ne parle pas du verbe avoir, alors c'est ''à''.

Exemple: Paul a douze dollars. Ici, on utilise le verbe avoir.

On peut savoir si on utilise le verbe en le conjugant à un autre temps, je recomande utiliser Avait.

Exemple: Paul donne douze dollars à sa mère. Ici, on n'utilise pas le verbe avoir, car on ne peux pas dire: Paul donne douze dollars avait sa mère.

Un autre homophone serait:

Ces et ses, ça et sa.

On dit ''ses'' quand c'est possessif.

Exemple: Julie cède ses trois poupées à l'orpheline.

Pour ces, je ne sais pas comment on dit la situation dans laquelle on l'utilise malheureusement, tu me pardonnerais pour ça, mais voici 3 exemples:

1: Toutes ces lumières m'éblouissent.

2: Ces chansons que tu m'avait offert étaient très touchantes.

3: Ce poème a évoqué une émotion étrange en moi.

Pour "Ces", je te recomande ce truc:

Est-ce que il ou j'ai cet objet?

Voici 3 excercises que j'ai préparé pour toi:

1: Le voisin a montré à ("ses'' ou ces") nièces sa voiture.

2: Le proffesseur a présenter le nouvel élève à ("ses ou "ces") élèves.

3: J'ai eu toute (''ses" ou "ces") fleurs comme cadeau!

Réponses:

1:ses Ici, on parle des nièces de qui? Du voisin!

2:ses Ici, on parle des élèves de qui? Du proffesseur!

3:ces ou ses Ici, la réponse varie, si on aurait dit: "Paul m'a envoyer plusieurs fleurs" avant de dire ma phrase, alors selon le contexte, ça serait les fleurs de qui? De Paul! Mais si on a juste cette phrase, alors c'est ces, car ce sont ces fleurs que j'ai eu.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir Aurora !

Merci pour ta question. :)

Afin de t'améliorer et de revoir certains concepts sur l'écriture d'un texte, je t'invite à consulter les fiches que je vais te joindre ici.

Tout d'abord, voici une fiche qui rassemble des trucs pour préparer l'écriture d'un texte.

Ensuite, voici une seconde fiche qui rassemble des stratégies pour t'aider dans tes rédactions.

Finalement, si jamais tu en as besoin, je te joins une fiche qui présente plusieurs trucs pour corriger un texte !

Alors voici ! Si jamais tu as des questions plus spécifiques sur certains aspects de la rédaction, n'hésite surtout pas à nous réécrire !

Ne baisse surtout pas les bras, tes efforts seront récompensés ! :)

Océane