Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allô ! Mon prof m'a demandé de faire une comparaison entre le fantastique et le merveilleux, j'aurais besoin d'aide pour les différences entre les personnages du récit fantastique et les personnages du conte merveilleux, pouvez vous m'expliquer les caractéristiques de ces personnages ? Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir à toi Girafe Verte !

    La grande différence entre les personnages du roman merveilleux et du roman fantastique se trouve dans la perception des personnages quant à la fiction.

    De ce fait, les personnages du roman merveilleux sont souvent confrontés à la fiction puisqu'elle fait partie de leur quotidien. Ils ne semblent pas confus ni même étonnés lorsqu'un évènement surnaturel survient. C'est entre autres la raison pour laquelle le petit Chaperon rouge ne semble pas se poser de question lorsqu'il rencontre un loup parlant dans la forêt.

    Les personnages du roman merveilleux, quant à eux, ne sont pas préparés à confronter des évènements surnaturels puisque la fiction ne fait pas partie de leur vie courante. C'est pourquoi Alice semble désorientée et apeurée lorsque qu'elle rejoint le pays des merveilles.

    En espérant que ce soit plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

Poser une question