Postsecondaire • 5a
Bonjour, pour mon examen d'oral, il m'est demandé de définir des définitions. J'ai dû mal avec quelques définitions. Pourriez-vous m'aider à les définir avec vos mots le plus facilement possible afin que je comprenne mieux.
Scolastique, saccager, refondre, putsch, lapider, libéralisme, spéculative, précariser, libéralisme et pluraliste.
Merci d'avance.
Bonjour, tu dois en fait dire les définitions à haute voix, mais ne parle pas comme un robot, dit-les dans tes mots à toi, reformule les définitions que je te donne.
Scolastique était une philosophie qui était enseignée au Moyen-Âge.
Sacager veux dire de détruire. Attention! Ne confond pas Sacager avec saboter, ils sont pareils mais tu va perdre des points. Sacager provient de l'époque de la révolution Industrielle quand les jeunes filles qui travaillent dans les mines lancaient leurs Sabots dans les machines qui ne cessaient jamais leurs cadances, ce qui causait aux ouvriers de se faire arracher leurs bras dans les machines.
Refondre veux dire fondre à nouveaux.
Putsch (bonne chance pour la prononciation de ce mot) veux dire un groupe qui veux reprendre le pouvoir, c'est comme une révolution.
Lapider veux dire de lancer des pierres sur quelqu'un, pour tuer la personne ou la blesser, donc l'attaquer en lancant des pierres.
Libéralisme c'est une doctrine économique qui place les personnes et la liberté au millieu.
Précariser veux dire rendre quelquechose plus fragile.
Pluraliste veux dire en fait qui adhère au système qui a plusieurs modes de pensée, un peu comme on a aujourd'hui.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TyrannosaureLibre9590,
Je vais tenter de te résumer le plus possible la signification de ces mots!
Scolastique: Il s'agit d'une philosophie qui a été développée, puis enseignée durant le Moyen-Âge. Elle relie la philosophie grecque avec la théologie chrétienne.
Saccager: C'est un mot qu'on utilise souvent comme synonyme de détruire. On peut saccager une ville par exemple.
Refondre: Ce verbe peut vouloir dire fondre pour une deuxième fois, ou bien, au sens littéraire, remanier pour améliorer (un texte par exemple)
Putsch: C'est ce qu'on appelle communément un coup d'État, c'est-à-dire un soulèvement d'un groupe armé dans le but de prendre le pouvoir.
Lapider: Attaquer, ou même tuer, quelqu'un à coup de pierre.
Libéralisme: Une doctrine économique qui met l'individu et les libertés au centre.
Précariser: Rendre quelque chose précaire, c'est-à-dire moins stable, plus fragile.
Pluraliste: Qui adhère au système reconnaissant l'existence de plusieurs modes de pensée.
J'espère que cela t'éclaire. La définition de certains de ces mots peut changer un peu selon le contexte. N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions!
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!