Secondaire 2 • 4a
À l'école nous avons appris une formule pour trouvez le nombre de résultats possible d'une expérience sans ordre et sans remise.
La formule est: nombre de résultats possibles en tenant compte de l'ordre ÷ nombre de façons différentes d'écrire un résultats en tenant compte de l'ordre
Par contre, mon problème est que je ne suis pas capable de trouver les façons différentes d'écrire un résultats.
Et aussi mon autre problème c'est dans la question:
De combien de façons diffèrentes peut-on faire 4 devoirs de matières différentes au cours d'une soirée?
Dans la question écrites ci-dessus la réponse est 24 mais je ne sais pas pourquoi et comment y arriver.
Pouvez-vous m'aider??
Merci d'avance!
Anthony,
Les 4 devoirs sont faits le même soir ;)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut yarrmoh21,
Merci pour ta question!😉
Dans ton problème, tu recherches le nombre de manières possibles de faire 4 devoirs. Comme tu as quatre devoirs, il y a quatre manières différentes de le faire.
Tu peux écrire la situation comme ceci :
Le premier devoir, il y a 4 possibilités.
Le deuxième devoir, il y a seulement 3 possibilités.
Le troisième devoir, il en reste 2 possibilités.
Et le quatrième devoir, il n'en reste qu'une.
Donc, tu dois appliquer la multiplication, ce qui te donne :
$$4 \times 3 \times 2 \times 1 = 24$$
Tu as alors 24 possibilités
Voici une fiche sur les permutations qui pourrait t'aider :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😊
Anthony B.
bonjour,
Le problème des 4 devoirs n'utilise pas la formule (de combinaisons) dont tu parles au début de ton message parce que, d'après la question, l'ordre dans lequel on fait les devoirs est important.
Il y a 4 devoirs: combien de choix possibles pour le 1er devoir à faire? le 2e? le 3e? le 4e?
Tu multiplies ces quatre nombres.
Note: Si tu as appris la notion de permutation d'objets différents, c'en est un exemple.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!