Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Coucou!

Pourquoi le mot « gynécée » (l’appartement réservé aux femmes dans les maisons grecques durant l’Antiquité) s’écrit avec « ée » à la fin, alors que c’est un nom masculin?

Merci beaucoup de me répondre

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DauphinEnthousiaste6789!

    Je vais t'aider à répondre à ta question.

    Tout d'abord, il faut savoir que le mot « gynécée » est un cas particulier, puisqu'il est bel et bien un nom masculin. D'autres mots qui possèdent une situation similaire existent aussi, comme:

    • Apogée
    • Lycée
    • Musée

    Il n'y a pas vraiment d'explication concrète que je peux te donner, malheureusement. Par contre, il faut également se rappeler que parfois, le mot « gynécée » est également employé comme un nom féminin, ce qui pourrait avoir une partie dans la raison pourquoi le mot termine en « ée ».

    Si tu as plus de difficultés, n'hésite pas à cliquer ce lien:


    J'espère que cela répond à ta question!

    Bonne étude!

    PlatinePhilosophe7503

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour !

    Le mot "gynécée" est effectivement un nom masculin, bien qu'il se termine par "ée", qui est généralement utilisé pour les noms féminins en français.

    L'explication réside dans l'origine étymologique du mot. "Gynécée" est dérivé du grec ancien "gunaikeion", qui signifie "appartement des femmes". En grec ancien, "gunaikeion" est un nom neutre, et lorsqu'il a été introduit en français, il a été classé grammaticalement comme masculin, tout en conservant la terminaison "ée" d'origine.

    Il n'est pas rare de trouver des mots empruntés à d'autres langues qui conservent des caractéristiques morphologiques ou grammaticales différentes de celles du français. Cela peut être dû à des changements historiques ou à des adaptations linguistiques particulières.

    Ainsi, bien que "gynécée" soit un nom masculin en français, son apparence avec la terminaison "ée" est due à son origine étymologique issue du grec ancien.

    J'espère que cela répond à ta question ! Si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poser.

Poser une question