Les espaces publics et privés à Athènes

Fiche | Histoire

Dans presque toutes les sociétés, il est possible de séparer les lieux en deux catégories; les espaces publics et privés. Les espaces privés sont réservés à leur propriétaire, il est le seul à y avoir accès. Les espaces publics, eux, sont accessibles à tous les membres de la société.

Dans la cité-État d'Athènes, les espaces publics sont très importants, puisque c'est là qu'on y discute de politique. Les espaces privés se limitent en général à la maison des Athéniens.

L'espace privé athénien

L'espace privé à Athènes se limitait à la maison familiale. La maison urbaine (au centre de la cité-État) se composait de plusieurs pièces (chambre à coucher, cuisine) articulées autour d’une cour intérieure. Cette cour servait autant pour le travail que pour le loisir ou les études. La maison athénienne contenait très peu de pièces communes. Les hommes et les femmes avaient tous les deux des pièces qui leur étaient réservées.

La maison d'une famille aisée athénienne.

La maison d'une famille aisée athénienne.

Le gynécée

Cette salle exclusivement réservée à la femme servait autant pour son travail domestique (tisser la laine, réparer les vêtements, etc.) que pour l’éducation de ses enfants. La mère éduquera sa fille dans cette pièce pour en faire une épouse modèle et mener à bien ses tâches ménagères.

L'andrôn

Cette pièce servait de salle de réception. Habituellement la plus décorée, elle ajoutait au prestige social lors des visites des voisins. C’est d’ailleurs la seule pièce que les hôtes conviaient leurs invités à visiter.

Les espaces publics athéniens

L'Agora

​L'Agora d'Athènes, lieu de rencontre et de discussion des citoyens de la cité.

​L'Agora d'Athènes, lieu de rencontre et de discussion des citoyens de la cité.

L’Agora se situe au centre de la ville d’Athènes. Au temps de l’Antiquité, ce lieu servait de marché de la cité où l’on vendait fruits et légumes, reliques, vêtements, etc. Les citoyens (entre autres) s'y promenaient pour philosopher en groupe et échanger des idées. Il y avait sur l'Agora plusieurs bâtiments publics tels que des tribunaux et des gymnases. L’Acropole​

L’Acropole

L'Acropole d'Athènes regroupait plusieurs temples, dont celui d'Athéna, la déesse protectrice de la cité. Sur l'image, le gros temple sur l'Acropole se nomme le Parthénon.

L'Acropole d'Athènes regroupait plusieurs temples, dont celui d'Athéna, la déesse protectrice de la cité. Sur l'image, le gros temple sur l'Acropole se nomme le Parthénon.

L’Acropole signifie «haute ville» (akra polis) et servait dans la Grèce antique à protéger le roi d’attaques ennemies. C’est pourquoi chaque cité-État de la Grèce antique érigea des remparts autour du point le plus haut de la ville. Plus tard, vers 430 av. J.-C., on dressa sur l’Acropole d’Athènes plusieurs temples en l’honneur de dieux grecs, dont le temple d’Athéna (déesse protectrice de la cité-État), l’Érechteion (temple en forme de croix) et le Parthénon (temple majestueux aux multiples colonnes et qui abritait la statue d’Athéna).La colline de la Pnyx​

La colline de la Pnyx

​La colline de la Pnyx et son estrade de pierre. C'est sur ce monticule que devaient monter les citoyens qui souhaitaient s'adresser à l'Ecclésia.

La colline de la Pnyx et son estrade de pierre. C'est sur ce monticule que devaient monter les citoyens qui souhaitaient s'adresser à l'Ecclésia.
 

La colline de la Pnyx, située à Athènes, était le siège de l'Écclésia. C'est à cet endroit que se réunissait l'assemblée des citoyens. Ils y votaient à main levée les lois et le budget. C'est à cet endroit que se pratiquait la démocratie.

Exercices

Exercice

Les espaces privés et publics à Athènes

Histoire Secondaire1-2

Références