Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a


Bonjour, je ne comprends pas comment en diminuant la concentration des réactions le produit, le précipité diminuera. En fait, en diminuant les réactifs on augmente pas la quantité de soluté plutôt? je suis mélangé

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Nath777,

    Merci pour ta question!😉

    Il s'agit à nouveau du principe de Le Chatelier. Tu peux y retrouver mes explications dans le lien ci-dessous :

    Dans cette situation, on chercher à diminuer le précipité, c'est-à-dire le CaC204. Il s'agit du précipité, car c'est un produit solide dans une solution aqueuse.

    Tu cherches donc à favoriser la réaction inverse si tu veux diminuer la quantité de précipité. Tu dois alors abaisser la concentration des réactifs ou augmenter celle de l'autre produit pour y arriver.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😊

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Lorsqu'on dit diminuer la concentration des solutions, cela signifie d'enlever du soluté de la solution aqueuse et non d'enlever de la solution aqueuse.

    Donc en diminuant la concentration des réactifs, cela diminue la quantité de soluté mise dans les solutions aqueuses des réactifs et donc, de réduire la quantité de précipité produite.

Poser une question