La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 27 mars 2021
Bonjour,  ​J'ai un problème avec l'éthanol... Je ne sais pas comment expliquer sa réaction et son énergie de combustion... Pouvez-vous m'aider??

Explication (1)

Explication d’élève
27 mars 2021
Bonjour Patate Verte! Tout d'abord, rappelons-nous la formule de la combustion. Les réactifs sont le dioxygène et un combustible, dans ton cas, l'éthanol. Les produits sont toujours de l'eau et du dioxyde de carbone. Voici la formule balancée: $$ {C_2}{H_5}OH\ +\ 3O_2 \rightarrow 3{H_2}O\ +\ 2CO_2 $$ Pour ce qui est de son énergie de combustion, nous s'avons que la variation d'enthalpie de la combustion de l'éthanol est de -234,40 kJ/mol. Comme cette variation est négative, cela signifie que cette réaction est exothermique; elle dégage de l'énergie, d'où l'énergie de combustion de cette réaction. Voici un lien de notre site si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les réactions de combustion: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que cela clarifie cette matière! N'hésite pas à poser d'autres questions 😉