Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, 

​J'ai un problème avec l'éthanol... Je ne sais pas comment expliquer sa réaction et son énergie de combustion... Pouvez-vous m'aider??

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour Patate Verte!

    Tout d'abord, rappelons nous la formule de la combustion. Les réactifs sont le dioxygène et un combustible, dans ton cas, l'éthanol. Les produits sont toujours de l'eau et du dioxyde de carbone. Voici la formule balancée:

    $$ {C_2}{H_5}OH\ +\ 3O_2 \rightarrow 3{H_2}O\ +\ 2CO_2 $$

    Pour ce qui est de son énergie de combustion, nous s'avons que la variation d'enthalpie de la combustion de l'éthanol est de -234,40 kJ/mol. Comme cette variation est négative, cela signifie que cette réaction est exothermique; elle dégage de l'énergie, d'où l'énergie de combustion de cette réaction.

    Voici un lien de notre site si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les réactions de combustion:

    J'espère que cela clarifie cette matière! N'hésite pas à poser d'autres questions 😉

Poser une question