Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour,

Qu'est ce une propositions subordonnée relative ?

Merci d'avance

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 2a

La subordonnée relative est une phrase entourer,elle pourrait être enlevée sans rendre la phrase incompréhensible

j’espère que cela t’as aidé sinon il y a plusieurs explications plus développé dans alloprof il te suffie juste d’écrire « c’est quoi une subordonnée relatif

DiamantFantastique ;)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ! :) Merci pour ta question !

Une subordonnée relative est une subordonnée (phrase enchâssée, dépendante d'une autre).

• C'est comme une phrase (sujet + prédicat)
    • Elle est dépendante (elle est insérée dans une autre phrase, on ne peut pas la lire toute seule).

Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, laquelle, lequel etc). On peut l'effacer, mais pas la déplacer.

1. La fille que tu as vue hier est en fait la sœur de mon meilleur ami.

Ici, la subordonnée est «que tu as vue hier». Elle est introduite par le pronom «que».

1. La fille  est en fait la sœur de mon meilleur ami. (effaçable)
    2.  Que tu as vue hier, la fille est en fait la sœur de mon meilleur ami. (non déplaçable)

La sub relative occupe la fonction de CN ou de Cprop.

Je t'invite à lire cette fiche bien attentivement:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-relative-f1152

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir ! :D

Sarah G

Poser une question