Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut!

Quel est le domaine commun dans lequel la bourgeoisie professionnelle canadienne et la bourgeoisie d'affaires s'impliquent? Je suppose que c'est le commerce mais dans mon cahier de théorie ça le précise nul part.

Merci d'avance :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Eli,

    Merci beaucoup pour ta question!

    C'est plutôt dans l'administration et la politique que ces deux bourgeoisies s'impliquent.

    La bourgeoisie professionnelle canadienne apparait est surtout composée de Canadiens ayant des professions libérales telles que médecin, notaire ou avocat. Ces personnes mettent de l’avant les valeurs importantes pour les francophones telles que la langue française et la religion catholique.

    Le commerce est surtout géré par la bourgeoisie d'affaires anglophone, très fidèle à la couronne britannique.

    Ces deux groupes se retrouvent quand même à siéger ensemble à la Chambre d'assemblée, mais n'ont pas tout à fait les mêmes pouvoirs.

    Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche sur les débuts de la démocratie sous l'Acte constitutionnel :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question