Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Merci Mme Noémie, je suis d'accord, mais c'est justement ça qui me mélange. En effet, quand la température augment, l'eau a plus de chaleur donc plus d'énergie, donc ses particules bougent plus. Alors, le vide entre les particules deviennent plus grande aussi. Cependant, si l'espace entre les molécules d'eau augmente, je suppose qu'ils peuvent dissoudre plus de soluté. C'est ce qui se passe avec la température de l'air et l'humidité (particules d'eau dissout dans l'air augmente quand il fait plus chaud). Théoriquement, les particules d'oxygène, même s'ils bougent eux aussi plus rapidement, leur quantité ne devrait pas varier pour autant...?


Pourquoi la concentration d'oxygène dans l'eau diminue lorsque la température de l'eau augmente ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour 12345!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ce phénomène s'explique par le fait que lorsque la température augmente, toutes les particules gagnent de l'énergie cinétique. De cette manière, les molécules de gaz auront tendance à avoir assez d'énergie pour fuir l'attraction des molécules de solvant et pour retourner sous la phase gazeuse, où elles peuvent davantage se déplacer.

    Pour réviser les notions de solubilité des gaz, tu peux suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question