La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 31 mai 2021
Merci Mme Noémie, je suis d'accord, mais c'est justement ça qui me mélange. En effet, quand la température augment, l'eau a plus de chaleur donc plus d'énergie, donc ses particules bougent plus. Alors, le vide entre les particules deviennent plus grande aussi. Cependant, si l'espace entre les molécules d'eau augmente, je suppose qu'ils peuvent dissoudre plus de soluté. C'est ce qui se passe avec la température de l'air et l'humidité (particules d'eau dissout dans l'air augmente quand il fait plus chaud). Théoriquement, les particules d'oxygène, même s'ils bougent eux aussi plus rapidement, leur quantité ne devrait pas varier pour autant...? Pourquoi la concentration d'oxygène dans l'eau diminue lorsque la température de l'eau augmente ?

Explication (1)

Explication d’élève
31 mai 2021
Bonjour RenardComique299! Merci de faire appel à nos services 😉 Ce phénomène s'explique par le fait que lorsque la température augmente, toutes les particules gagnent de l'énergie cinétique. De cette manière, les molécules de gaz auront tendance à avoir assez d'énergie pour fuir l'attraction des molécules de solvant et pour retourner sous la phase gazeuse, où elles peuvent davantage se déplacer. Pour réviser les notions de solubilité des gaz, tu peux suivre le lien ci-dessous: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire! Éveline 😊