Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut! Je suis pas sûr de comprendre le pH ça fonctionne comment.

Est-ce plus c'est élevé, plus c'est acide?

Et est-ce que si par exemple j'ai une solution avec un ph de 4 et une autre avec un ph de 8, la deuxième solution est 2 fois plus acide que la première?

Merci de votre aide!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour Limace Rapide 😉

    D'abord, le pH est le potentiel hydrogène d'une solution. Son échelle mesure la concentration en ion H+. Elle s'étend de 0 à 14, où zéro est le plus haut niveau d'acidité et 14, le plus faible.

    Pour répondre à ta question, plus une solution a une grande concentration en ions H+, plus elle est acide et plus son pH est petit.

    L'échelle de pH est logarithmique. Cela signifie que chaque échelon de pH est 10 fois plus basique que son précédent si on monte en ordre croissant, et 10 fois plus acide si on descend l'échelle en ordre décroissant.

    Une substance de pH 4 a une concentration en ions H+ de 0,0001 mol/L, tandis qu'une substance de pH 8 a une concentration en ions H+ de 0,000 000 01 mol/L. La deuxième solution est donc 1000 fois plus basique que la première.

    Voici un lien provenant de notre site si tu souhaites en apprendre davantage sur le pH:

    J'espère que cela répond à ta question! Continue ton bon travail!

Poser une question