Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

bonjour j'aimerais savoir qu'est ce que la règle de 3 on m'en parle souvent mais je ne la comprend toujours pas

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Isma,

    Merci de faire appel aux services d'Alloprof.

    La règle de trois est une règle dorée en mathématiques qui est aussi nommée la règle du produit en croix ou du produit croisé.


    Cette règle de trois est le calcul d’un nombre inconnu à partir de trois nombres connus. Elle s'utilise donc quand on veut trouver une valeur inconnue (le chiffre ou le nombre manquant) dans deux fractions équivalentes (concept de la proportionnalité).


    On dit que le produit des moyens est égal au produit des extrêmes, c'est ce qu'on appelle le produit croisé ou en croix.

    Cette règle consiste à multiplier deux chiffres ou nombres en diagonales et par la suite diviser par le troisième chiffre ou nombre restant (soit un dénominateur ou numérateur).

    Ex. Supposons

    image.png

    Cette disposition (deux proportions) donne lieu à l'équation:

    40x = 8 • 60 en multipliant les termes en diagonales, d’où x = 12.


    Clique ici Bibliothèque virtuelle Les pourcentages et les situations directement proportionnelles (alloprof.qc.ca) pour plus de détails.

    Je te laisse prendre connaissance du tout. Pour plus d'explications, réécris-nous :)

Poser une question