Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut!

Je faisais de la révision et je me rappelle plus comment trouver le nombre de protons, d'électrons et de neutrons dans un électron? (Je vais mettre un exemple en dessous) Merci!!!

$$ _{92}^{235}U $$

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Salut Loutre Rusée!

    Commençons d'abord par se rappeler les composants de la notation Berzelius, qui est la notation utilisée dans l'exemple que tu as mis dans ta question. La notation a toujours la forme suivante:

    $$ _Z^AX $$

    où

    $$ Z\ :\ numéro\ atomique $$

    $$ A\ :\ nombre\ de\ masse $$

    $$ X\ :\ symbole\ de\ l'élément $$

    Tu peux trouver le nombre de protons et d'électrons grâce au numéro atomique (Z).

    Pour trouver le nombre de neutrons, on peut utiliser le nombre de masse. Ce nombre représente la masse de l'atome, donc la somme de la masse des neutrons et des protons, chacun ayant une masse de 1 u. La masse des électrons est négligeable dans ce calcul puisqu'elle est beaucoup plus petite que celle des protons et neutrons.

    Pour trouver le nombre de neutrons, il suffit alors de soustraire le nombre de protons du nombre de masse. Cela peut se faire en soustrayant le numéro atomique du nombre de masse.

    En résumé:

    $$ Nombre\ d'électrons\ =\ Z $$

    $$ Nombre\ de\ protons\ =\ Z $$

    $$ Nombre\ de\ neutrons\ =\ A\ -\ Z $$

    Dans ton exemple il y aurait alors 92 protons et 92 électrons. Il y aura aussi (235 - 92) = 143 neutrons.

    Voici un lien provenant de notre site avec des exemples semblables au tien:

    J'espère que cela répond à ta question! Bon travail 😊

Poser une question