Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour, Je veux juste demander comment on fait pour:

rendre 0,75 mètre en centimètre

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Mégane,


    Tu sais qu'un mètre vaut 100 centimètres. De la même manière, 2 mètres valent 200 centimètres, 3 mètres valent 300 cm, etc. Ainsi, tu vois qu'il faut toujours multiplier des mètres par 100 pour obtenir des centimètres.


    Quand tu multiplies par 100, cela revient à bouger ta virgule de deux bonds vers la droite.


    Par exemple, si tu as 3,25 m et que tu veux l'écrire en centimètres, il te suffit de pousser la virgule de deux positions vers la droite, ce qui te donne 325 cm.


    Si tu as 0,561 m, cela te donne 56,1 centimètres.


    Si tu as 0,43 cm, tu obtiens 43 cm et ainsi de suite.


    De manière général, tu peux utiliser ce tableau pour t'aider à convertir tes unités:


    User: "image.png"


    Chaque fois que tu dois multiplier une mesure par 10, tu bouges ta virgule d'une position vers la droite et chaque fois que tu dois diviser ton nombre par 10, tu bouges ta virgule d'une position vers la gauche .


    Ainsi, tu vois que pour passer des mètres aux centimètres, tu dois bouger deux fois ta virgule vers la droite (si tu ne le fais qu'une fois tu obtiendras des décimètres).


    Par contre si tu voulais passer des centimètres vers les mètres, il faudrait que tu bouges ta virgule de deux positions vers la gauche. Ainsi, si j'ai 47 cm, cela équivaut à 0,47 m.


    Je termine en te laissant un lien sur la conversion des unités de longueur qui pourrait t'aider:



Poser une question