Bonjour,
Pour mon cours de français, je dois faire une recherche sur les procédés d'énonciation. Par contre, je n'arrive pas à trouver un site où cela est bien expliqué. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer?
Merci !
Explication (1)
Explication d’élève
1 juin 2021
Bonjour YakEfficace4227,
Les procédés d'énonciation sont en fait les marqueurs de modalité qui définissent la relation entre le locuteur et son destinataire.
Quelle est l'intention du locuteur vis à vis les personnes à qui il s'adresse? Cherche-t-il à les convaincre? Cherche-t-il à les guider, à les informer, etc. ?
Tu trouveras plusieurs informations au sujet de la modalisation en consultant notre fiche sur les marqueurs de modalités.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
- Noémie
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?