La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 5 • 1 juin 2021
Bonjour, Pour mon cours de français, je dois faire une recherche sur les procédés d'énonciation. Par contre, je n'arrive pas à trouver un site où cela est bien expliqué. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer​? Merci !

Explication (1)

Explication d’élève
1 juin 2021
Bonjour YakEfficace4227, Les procédés d'énonciation sont en fait les marqueurs de modalité qui définissent la relation entre le locuteur et son destinataire. Quelle est l'intention du locuteur vis à vis les personnes à qui il s'adresse? Cherche-t-il à les convaincre? Cherche-t-il à les guider, à les informer, etc. ? Tu trouveras plusieurs informations au sujet de la modalisation en consultant notre fiche sur les marqueurs de modalités. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :) - Noémie