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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir!

Hier, j'ai reci certaines explications concernant le probleme suivant, mais je n'ai pas compris ce que les enseignants m'ont explique. Voici où jai pu me rendre dans mon probleme.

Pourriez vous svp m'aider?


Merci beaucoup!

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    On peut effectivement utiliser la trigonométrie, mais il me semble qu'il serait plus simple d'utiliser seulement les relations métriques.


    Il y a plusieurs façons de procéder.


    Voici une suggestion. Clique ici

    et utilise le théorème de la cathète.

    \[\frac{m\overline{AB}}{m\overline{AD}} = \frac{m\overline{AC}}{m\overline{AB}}\]

    Si on pose \(m\overline{AD} =x \), on peut écrire

    \[\frac{18}{x} = \frac{x + 27}{18}\]

    \[18^2 = x(x+27)\]

    \[324= x^2 + 27x\]

    \[0 = x^2 + 27x - 324\]

    Tu peux résoudre le trinôme (méthode somme produit).


    J'obtiens \(x = -36\) (à rejeter) et \(x = 9\) (à conserver).


    Avec la mesure de \(x = m\overline{AD}\), tu peux utiliser Pythagore pour trouver la mesure de l'antenne (\(\overline{DB}\)) et répondre à la question.


    À toi de jouer !

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