Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour,

Je suis supposer d'écrire un poème a propos du livre que je juste viens de lire et je ne connais pas comment le faire. Pouver vous svp m'aider?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 4 Feb modifié

Bonjour à toi LuneComique2195!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, tout dépend du type de poèmes que tu souhaites écrire! Sachant que tu es en 2e secondaire, tu n'as pas vu encore les formes précises que peuvent prendre les poèmes. Ainsi, tu peux l'écrire avec la forme que tu préfères.

Voici la forme d'un poème:

• Il y a des strophes, aussi nommées des paragraphes. Les strophes doivent être séparées et représentent différentes idées.
    • Il y a des vers, aussi nommés des phrases. Chaque vers n'est pas sur la même ligne.
    • Il y a finalement des rimes. Tu peux en apprendre davantage sur les rimes juste ici:

Voici quelques conseils pour la rédaction de ton poème:

• Trouver un thème général que tu souhaites aborder. Ainsi, as-tu été marqué par un événement dramatique? Par une déclaration d'amour? Tu peux aller chercher des idées dans les émotions que tu as ressenties durant la lecture du roman.
    • Créer un champ lexical de ton thème. Un champ lexical regroupe tous les mots qui pourraient avoir un lien avec ton thème. Par exemple, le champ lexical de noirceur peut être: peur, danger, tristesse, dépression... Tu peux mettre tout ce qui te passe par la tête!
    • Si tu n'as pas encore d'inspiration, tu peux décider d'écrire un poème à la manière d'une histoire. Raconte un moment de ton roman, mais en incorporant la structure du poème.

J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

Élizabeth

Poser une question