Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien comprendre comment fonctionne la loi de la conservation de la matière. Est-ce que c'est la même chose pour les changements physiques que pour les changements chimiques?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a March 2021 modifié

    Salut! (J'aime bien ton nom d'utilisateur en passant ^^)

    Selon le principe de la conservation de la matière, énoncé par Antoine Laurent de Lavoisier, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

    Donc, cette loi nous permet d'affirmer que le nombre d'atomes de chaque sorte sera le même avant ET après la transformation physique ou chimique. Il en sera de même pour la masse: la masse des réactifs sera la même que celle des produits.

    *Réaction chimique = Réactifs → Produits*

    (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-reactions-chimiques-s1061)

    Pour un changement physique, la masse des réactifs et des produits restera la même, car ce sont les mêmes atomes et les mêmes molécules au début et à la fin de la réaction. Pour un changement chimique aussi la masse des réactifs et des produits restera la même, car ce sont les mêmes atomes au début et à la fin de la réaction. Cependant, il se produira un réarrangement des atomes pour former des nouvelles molécules à la fin de la réaction!


    Sur cette fiche tu trouveras une VIDÉO explicative très complète: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-loi-de-conservation-de-la-matiere-s1042

    Voici un EXERCICE pour évaluer ta compréhension: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=16&questionnaire=52&evaluation=35

    Bon travail! J'espère que cela t'as aidé :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut elephantendormi8!

    Merci pour ta question😉

    Pour bien comprendre la loi de la conservation de la matière, tu dois bien comprendre l'un des énoncés les plus importants en sciences : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Ce que cette phrase veut dire, c'est que lors des réactions, il n'y a rien qui apparait de nulle part et il n'y a rien qui disparait sans raison, la matière initiale est simplement transformée pour obtenir les produits.

    Cette transformation fonctionne différemment dans un changement physique et dans changement chimique.

    Pour un changement physique, les réactifs et les produits restent les mêmes, car il n'y a aucun changement au niveau des atomes qui se produit. Les atomes initiaux sont identiques aux atomes finaux, seulement la forme ou la phase de la substance a changé. Il est possible de valider cette idée en pesant un bocal de glace fermé et le peser une fois que la glace a fondu, la masse ne change pas donc il n'y a pas eu de changement au niveau des atomes. Rien ne s'est perdu et rien ne s'est créé.

    Pour les changements chimiques, l'idée est similaire, la masse des réactifs et des produits est la même, car il n'y a pas d'atomes qui se rajoutent ou disparaissent. Le seul changement ici est un réarrangement des atomes lors de la réaction pour obtenir des molécules différentes de celles initiales. Par exemple, lors cette réaction ci-dessous, les atomes ont seulement été réarrangés pour obtenir des produits différents des réactifs.

    $$2Cu + O{2} \rightarrow 2CuO$$

    Rien ne s'est perdu et rien ne s'est créé, les atomes ont seulement été transformés.

    Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette page

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-loi-de-conservation-de-la-matiere-s1042

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.