La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 4 • 11 juin 2023
Bonjour, C'est quoi la différence entre un gouverneur général et un gouvernement responsable? (Chapitre1) Je comprend l'instabilité ministérielle pouvez vous m'expliquez le contexte ? Merci

Explication (1)

Explication d’élève
11 juin 2023
Salut à toi ! Merci pour ces questions. :) En fait, les termes gouvernement responsable et responsabilité ministérielle sont synonymes. De ce fait, la grande différence entre un gouverneur général et l'obtention du gouvernement responsable est que l'obtention d'un gouvernement responsable donne une grande autonomie à la colonie au sujet de l'organisation (taxes, impôts, éducation). Pour plus d'informations à ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Pour ce qui est du contexte de l'instabilité ministérielle, au milieu du 19e siècle, la Province du Canada connait une période d'instabilité politique. Le gouvernement unique créé lors de l'Acte d'Union provoque des problèmes de gestion puisque le Bas-Canada et le Haut-Canada ont des intérêts différents. Ainsi, en 1851, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin se retirent de la scène politique, mettant fin à onze ans de gouvernement réformiste. Alors qu'auparavant les membres de ce parti étaient unis, les députés se divisent de plus en plus. On assiste alors à la mise en place d'un gouvernement bipartiste. Pour davantage d'informations sur le contexte, je t'invite à consulter cette fiche : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! Océane :)