La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 3 juin 2021
Bonjour, J'ai cette question dont je ne comprends pas comment y arriver: Entre -pi radians et pi  radians, la tangente vaut racine carré de 3 à deux endroits, lequels? Je ne sais pas quel serait la démarche pour trouver la réponse et ne sais pas où se trouve -pi et pi sur le cerlce trigonométrique. Merci, Isabel

Explication (1)

Explication d’élève
3 juin 2021
Bonjour OrnithorynqueChouette3758, Merci pour ta question. Il faut se familiariser avec le cercle trigonométrique pour répondre à ce type de question. Le voici: image.pngDans un cercle trigonométrique, on peut former des triangles rectangles dans celui-ci. Tu devras utiliser l'équation suivante: image.pngTu devras trouver l'angle, sin et cos. image.pngIl suffit de connaitre la mesure de l'angle au centre et d'appliquer la relation de Pythagore dans un triangle rectangle ayant une hypoténuse de 1 unité (du centre du cercle au pi). La mesure de l'angle se trouvera, une fois que la formule suivante est appliquée: image.pngDe mon coté, j'ai trouvé un des points avec la tangente désirée: π/3. J'espère que cela répond à ta question ! N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. Laura