Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
IMG_7149.jpeg

avez-vous des conseils pour le faire, car c'est celui dont je suis le plus confus.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour ChromeVirtuose3882

Je suis ici pour t'aider.

Premièrement, pour l'hypothèse, il faut que tu mets tout ce que tu sais, comme la mesure des angles ou des côtés. Pour la conclusion, ce que tu essayes de prouver, dans ce cas que les triangles ABC et DBA sont semblables. Pour l'affirmation et la justification, je t'ai trouvé un document.

J'espère que cela va t'aider et n'hésites pas à nous redemander de l'aide.

Bonne chance !

DiamantAuthentique2466

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Salut :

Pour démontrer que les deux triangles sont semblables, tu peux commencer par te poser la question : Quelles sont les conditions que doivent remplir les triangles pour être considérées comme étant des triangles semblables, c'est-à-dire quelles sont les conditions minimales de similitude?

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-conditions-minimales-de-similitude-des-triangl-m1266

1. C-C-C (trois paires de cotés homologues ayant le même rapport d'homotétie)
    2. C-A-C (une paire d’angles isométriques compris entre 2 paires de côtés homologues proportionnels)
    3. A-A (deux paires d'angles homologues isométriques)

Ensuite, tu peux te demander : Quelles informations te manquent-il pour pouvoir évaluer ces conditions ?

1. Étant donné que ce sont des triangles rectangles, tu peux utiliser le théorème de Pythagore pour calculer les mesures de tous les côtés et utiliser C-C-C.
    2. Étant donné que tu connais la mesure d'un angle de chacun des triangles et que tu es capable de calculer la mesure de tous les côtés, tu peux utiliser C-A-C.
    3. Tu peux aussi calculer les angles des triangles à l'aide des rapports trigonométriques et ainsi utiliser A-A.

rapports trigo : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-trigonometriques-dans-le-triangle-re-m1287

Tu peux choisir n'importe laquelle des trois méthodes. Toutefois, il est à noter que tu ne peux en aucun cas déduire quelque chose en partant de "l'hypothèse" que les deux triangles sont semblables. C'est la conclusion. En utilisant la conclusion comme étant une hypothèse, on obtient une preuve circulaire et les preuves circulaires ne sont pas valides.

Bonne journée :)

Poser une question