Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

commet bien mettre ses virgules

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Lyam!

    La virgule est utilisée comme signe de ponctuation pour la juxtaposition, la coordination, la subordination et à l'encadrement ou le détachement de groupes et de phrases.

    Je vais voir brièvement avec toi chacune des utilités de la virgule;

    Pour le détachement:

    On utilise la virgule lorsque le complément de phrase est au début de la phrase. À titre d'exemple:

    -Tous les matins, Gabrielle et Édith prennent une marche.

    Lorsque le complément de phrase se trouve entre le sujet et le prédicat (verbe), on utilise deux virgules pour l'encadrer.

    -Gabrielle et Édith, tous les matins, prennent une marche.

    Il y a plusieurs autres exemples de détachement, je t'invite à consulter la fiche suivante pour les connaître:

    Pour la juxtaposition:

    On utilise la virgule pour séparer des groupes juxtaposés ayant la même fonction syntaxique (verbe, sujets, compléments directs du verbe, des compléments de phrases, etc.).

    Ex; Tous les matins, Édith et Gabrielle mangent une pomme, une banane, une orange et un yogourt.

    Pour la coordination:

    On place les virgules avant ce qu'on appelle des « coordonnants». Les coordonnants sont par exemple: mais, car, donc, alors, etc.

    Ex: Je n'aime pas les bananes, mais j'adore les pommes.

    Lorsque le coordonnant commence une phrase, on place la virgule après ce dernier.

    Ex: Le spectacle était vraiment impressionnant. Toutefois, il était beaucoup trop long.

    Pour connaître d'autres utilisations de la virgule, je t'invite à consulter la fiche suivante:

    Tu peux aussi te pratiquer à utiliser la virgule en faisant ces exercices:

    J'espère que cela répond à ta question! :)

    N'hésite pas à nous réécrire !

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Salut ! Les virgules, tu dois les mettre dans ta phrase quand tu veux faire une "pause" ,une énumération ( comme ce que je fais à l'instant)ou mettre une partie en évidence.

    Exemples : Camille, elle a mangé le chocolat . - la virgule est après Camille car on insiste sur le fait que c'est Camille qui a mangé le chocolat.

    J'espère que je t'ai un peu aidé.

    Élise

    1ère secondaire

Poser une question