Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, pouvez vous m'aidez pour cette exercice, je suis bloquée, je n'arrive pas à le faire?? Merci d'avance

phisyque ex 9.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Amina,

    Merci pour ta question!😊

    Dans ce problème, tu dois calculer l'énergie mécanique de ton wagon à différents endroits et comparer ces valeurs. Son énergie peut être séparée sous deux formes, l'énergie cinétique, qui correspond à son mouvement, et l'énergie potentielle, qui correspond à sa position.

    La somme de ces énergies correspond à l'énergie mécanique, c'est-à-dire l'énergie totale emmagasinée par ton objet. La formule pour l'énergie mécanique est la suivante :

    image.png

    Voici les formules de l'énergie potentielle et cinétique :

    image.png
    image.png


    Comme tu le sais, il y a un principe en sciences qui est : rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.

    C'est le cas dans les problèmes d'énergie, l'énergie mécanique est égale en tout point dans le mouvement du wagon. L'énergie mécanique est simplement transformée en énergie cinétique et/ou potentielle au fur et à mesure du mouvement.

    Ainsi, une fois que tu as trouvé l'énergie mécanique de ton système, il ne te reste plus qu'à trouver ce que tu cherches à partir des informations de l'énoncé.

    Dans ta situation, l'objet est au repos à 44m. Puisque l'objet est au repos, son énergie cinétique est nulle, tu peux donc trouver l'énergie mécanique de ton objet, car à ce point, elle correspond uniquement à de l'énergie potentielle.

    Pour trouver l'énergie cinétique au point B, tu connais l'énergie mécanique de ton objet. À l'aide des formules plus hautes et des données du problème, tu peux trouver tout ce que tu as besoin.

    Voici une fiche sur l'énergie mécanique si tu as besoin de plus d'explications :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question