Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Allô! J'ai de la difficulté à bien rédiger ma critique sur la visite du quartier Ville Émard Côte St Paul !!! J'arrive pas à concevoir les aspects et à bien développer mon texte... Comment je fait? j'ai vraiment besoin d'aide...

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Nada,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Pour en savoir plus sur la rédaction d'une critique, je te recommande grandement de jeter un coup d'œil à notre fiche sur le sujet :

    Tu y verras qu'une critique bien construite comporte très souvent deux parties :

     1. La partie informative

     2. La partie appréciative

    La partie informative d'une critique doit être objective, c'est-à-dire exempte de jugement personnel et doit contenir des informations essentielles.

    Dans ton cas, il pourrait entre autres s'agir du nom du ou de la guide, un résumé sur la visite en tant que telle et des informations factuelles sur les quartiers de Ville-Émard et de Côte-Saint-Paul.

    La partie appréciative est principalement constituée d'une séquence argumentative puisqu'elle comporte une opinion principale ​(l'appréciation) à partir de laquelle découleront différents arguments, chacun basé sur un aspect précis de l'œuvre.

    Puisque tu dois écrire une critique sur ta visite, tu pourrais profiter de la partie appréciative pour donner ton opinion sur l'expérience que tu as vécue (ce que tu as aimé ou non, par exemple). N'oublie pas que ces éléments doivent être appuyés par des exemples concrets.

    Encore une fois, sache que tu trouveras beaucoup plus de détails sur la critique en lisant notre fiche. :)

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    commence par écrire sur une feuille tes idées pèle mèle, puis élabore les de plus en plus

Poser une question