Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Salut!

J'aimerais savoir le lien entre le système lymphatique et les vaccins. Je sais que le système lymphatique a comme rôle d'assurer la défense de l'organisme et que les vaccins ont pour but de stimuler la production d'anticorps.

Merci :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 4 Apr modifié

Bonjour,

Un vaccin stimule le système immunitaire afin qu'il fabrique des anticorps spécifiques pour immuniser l'organisme contre une maladie donnée.

Le système lymphatique transporte la lymphe dans un réseau de vaisseaux, d'organes et de ganglions lymphatiques. Il joue également un rôle très important dans la défense de l'organisme, puisque les anticorps et certains globules blancs circulent dans ce système.

Donc, pour répondre à ta question, le lien entre le vaccin et le système lymphatique est que les anticorps produits suite à un vaccin circuleront dans la lymphe à travers le système lymphatique.

J'espère avoir répondu à ta question ! :)

Je t'invite à consulter notre fiche sur les vaccins, celle sur le système lymphatique et celle sur le système immunitaire si tu veux en apprendre plus !

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

- Noémie

• Options
    Postsecondaire • 4a

Lorsqu'un vaccin est injecté dans notre corps, dépendamment du type de vaccins, généralement ce sont les virus ou les bactéries a qui ont a enlevé leur pouvoirs pathogènes. Le système lymphatique va combattre le virus/bactérie en pensant que c'est un corps étranger, mais cela ne nous affecte pas vraiment puisque comme je l'ai dit plutôt, il n'a aucun pouvoir pathogène. Après l'avoir combattu, le système lymphatique garde certains virus/bactéries en tant que cellules mémoires. Ces cellules sont en quelque sorte des anticorps qui reconnaîtront le virus/bactéries si elle rentre dans le corps encore une fois. Cela permet de combattre le virus/bactéries plus rapidement.

Poser une question