Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

quelle est la difference entre la membrane cellulaire et la paroi cellulosique?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour TigreSympathique2062,

Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, la membrane cellulaire entoure le cytoplasme. De plus, elle est semi-perméable afin de permettre à certaines substances d'entrer et de sortir de la cellule. Elle permet donc les échanges entre la cellule et le milieu qui l'entoure.

Pour ce qui est de la paroi cellulosique, elle est très rigide. En effet, cette rigidité permet à la cellule végétale de conserver sa forme. De plus, elle est élastique afin de permettre la croissance de la cellule. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

la membrane cellulaire est une couche extérieure qui protège et gère ce qui entre et sort de la cellule animale alors que la paroi cellulosique est une couche extérieur qui protège et gère ce qui entre et sort de la cellule végétale. Donc, les deux en effet partage le même principe ou le même fonction mais pas dans la même type de cellule.

j'espère que mes explications t'ont aidé

voici le fiche sur Alloprof qui pourra t'aider:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-cellules-animales-et-vegetales-s1240

Poser une question