Secondaire 4 • 2a
Bonjour!
ca ferait vraiment longtemps que je n’ai pas utilisé Alloprof mais me revoilà!
ma question est que j’ai de la difficulté avec la règle A-Z=N et N+Z=A à propos des atomes.
merci pour l’aide et bonne journée.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Bon retour parmi nous! :)
Le numéro atomique d’un atome est toujours égal à son nombre de protons, qui est aussi égal à son nombre d'électrons.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La masse atomique correspond à la masse d'un atome (protons, électrons et neutrons). Les protons ont la plus grande masse par rapport à l'atome, soit environ 1,007 276 5 u. La masse des électrons est négligeable, à 5,489 × 10^−4 u. C'est pour cela que le 0,01 correspond environ à la masse des neutrons, qui est le deuxième élément le plus <<lourd>> dans l'atome.
Pour trouver la valeur de la masse des protons, on doit soustraire le nombre de protons (qui correspond au numéro atomique) de la masse atomique.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cela nous donne la règle A-Z=N. La masse atomique - le numéro atomique = le nombre de protons.
J'espère que ça t'aura aidé.e :) À ta prochaine question :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!