Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour je dois faire une présentation sur la Turquie et je me posait cette question. Quelle est le lien de ce pays avec l'Occident et l'Orient?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a June 2021 modifié

    Bonjour Isaac,

    Durant la Guerre froide (1947-1991), l’appartenance de la Turquie à l'Occident est claire. À cette époque, l'Occident se définit simplement comme opposant au communisme. Cependant, dès la fin de cette guerre, l'Occident se redéfinit culturellement et adopte des valeurs telles que la promotion de la démocratie, les libertés individuelles, les droits sociaux et l’État de droit, des valeurs auxquelles la Turquie n'adhère pas toujours.

    Aujourd'hui, la Turquie fait vraiment le pont entre l'Occident et l'Orient, autant aux niveaux commercial, géographique et culturel.

    D'un point de vue commercial, elle est un vrai carrefour entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique.

    D'un point de vue géographique, presque l'entièreté du pays est situé sur le continent asiatique (Orient), mais une partie du territoire se trouve sur le continent européen (Occident).

    D'un point de vue culturel, le poids de l'islam en Turquie est important, et cette religion est davantage associée à la culture orientale qu'à la culture occidentale.

    Du côté occidental, la Turquie tente de faire partie de l'Union Européenne (UE). Toutefois, sa candidature à l'UE est en négociation depuis 1987 pour des raisons géopolitiques. Alliée de l'OTAN, la Turquie agit pourtant parfois de manière à préoccuper les pays membres de l'OTAN.

    Bref, on voit vraiment que la Turquie souhaite faire partie de l'Occident, mais qu'elle est géographiquement et culturellement « trop orientale » pour être occidentale et « trop occidentale » pour être orientale...

    Je te suggère de faire des recherches sur Internet avec la question « Turquie Occident ou Orient ? » afin de trouver plusieurs articles intéressant qui font l'analyse de cette situation.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie