Secondaire 5 • 4a
Bonjour, je dois trouver des arguments pour
« L'intimidation serait quelque chose de contant pour les prochaines décennies »
J'ai trouvé qu'un seul bon point et c'Est la différence. En effet, c'Est `cause de la différence que les gens se font intimider. Mais-avez vous d'autres raisons, ou idées? (On se pratique pour notre débat de fin d'année)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FranciumSigma8382!
Merci pour ta question. :)
Avant de s'acharner sur la construction de bons arguments, il faut s'occuper de la recherche.
Qu'est-ce-que l'intimidation? La Loi sur l’instruction publique la définit ainsi : « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement dans un contexte surligné par l'inégalité, y compris dans le cyberespace (sur l'internet), ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. » .
Quelle forme prend-t-elle, l'intimidation? L'intimidation, est-elle très présente actuellement dans la société? Quelles sont les tendances intimidables? Comment celles-ci vont évoluer dans l'avenir? Ce sont des questions parmi un tas qui t'aideront à rédiger des arguments valides.
En ce qui concerne les arguments, permets-moi de te donner un coup de pouce. Tu peux dire que l'intimidation se déploie depuis des décennies (un exemple est l'intimidation policière) ce qui porte à croire qu'elle sera toujours présente dans les sociétés à venir.
De plus, l'intimidation est prouvée comme étant présente dans plus de la moitié des contextes. L'intimidation est répandue à tous les échelons et dans toutes les sphères d'activités publiques et privées de notre société. 40 % des travailleurs canadiens font l'objet d'intimidation semaine après semaine. Au Canada, au moins un adolescent sur trois raconte avoir déjà été victime d'intimidation à l'école. Chez les Canadiens adultes, 38 % des hommes et 30 % des femmes déclarent avoir été victimes d'intimidation et beaucoup plus. Elle est donc fréquente de nos jours et surement ne cessera d'augmenter!
Je t'invite à consulter cette page pour collecter des statistiques:
Aussi, plus de la moitié des personnes qui se font intimider ne le signalent pas. En conséquence, les intimidateurs continuent avec leur mauvaise habitude dans le futur. Des études montrent que le risque de commettre des crimes à l'âge adulte est plus élevé chez les enfants qui pratiquent l'intimidation que chez ceux qui n'y ont pas recours (Olweus et coll., 1999). De ce fait, la majorité des jeunes intimidateurs qui ne sont pas dénoncés risque de continuer de propager l'intimidation dans le futur.
Consulte cette page aussi pour référence:
Je te recommande de rechercher si l'intimidation augmente ou non avec les années. Cherche des faits, des études et des statistiques prouvant le taux d'augmentation ou le contraire.
Tu es sur la bonne voie! Continue ;)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!