Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

bonjour

pourquoi le territoire des micmacs est plus petits que le territoire de leur ancêtre ? ( c'est une question dans mon cahier d'univers-social )

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Isma_1202! :)

    C'est une question qui est assez complexe!

    Il faut savoir qu'avant la colonisation, les peuples autochtones divisaient eux-mêmes leurs territoires en fonction des liens entre chacun des peuples ainsi que par l'histoire orale.

    Une fois que les Européens sont venus coloniser le territoire, les colons ont, par le fait même, imposé une nouvelle façon de délimiter le territoire, sans nécessairement tenir compte du fonctionnement habituel autochtone. C'est pourquoi certains territoires ont été enlevés aux peuples autochtones. À titre d'exemple, parfois des territoires autochtones étaient utilisés afin de construire des chemins de fer.

    Lors du 20ème siècle, les communautés micmacs étaient regroupées dans environ 60 réserves (territoires délimités par le gouvernement). Ces réserves ne représentaient qu'une infime partie de leurs territoires ancestraux.

    Encore aujourd'hui, certains peuples se battent afin que le gouvernement reconnaisse leurs droits ancestraux, comme celui d'habiter le même territoire que leurs ancêtres.

    Les droits ancestraux, selon le site du Gouvernement du Canada : « portent sur les pratiques, les traditions et les coutumes qui caractérisent la culture unique de chaque Première nation et qui étaient exercées avant l'arrivée des Européens ».

    Si jamais cela ne répond pas à ta question, tu peux toujours nous partager la fiche de ton cahier où il y a la question, peut être que cela nous aiderait à mieux comprendre ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire! :)

    -Marilee