Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je n'arrive pas à trouver l'équation ionique nette de cette précipitation:

Bromure de baryum avec du phosphate d'argent.

La charge de l'argent ne m'a pas été donnée mais je présume que dans ce cas, elle a une charge de 1.

J'ai aussi beaucoup de misère avec l'identification des états de la matière, par exemple dans cette question, je ne sais pas qu'est-ce qui est soluble, insoluble, aqueux? Avez-vous un truc pour cela?

Merci d'avance!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Ampoule,

    Merci pour ta question!😊

    Lors d'une réaction de précipitation, il y a la formation d'un précipité insoluble. Lors de cette réaction, les atomes vont se mettre en solution puisqu'il s'agit d'une réaction de précipitation, il y aura alors un échange d'atomes.

    À l'aide des signes des ions, tu vas être en mesure de déterminer la nouvelle combinaison d'atomes qui vont te former tes nouvelles molécules. Fais bien attention d'équilibrer ton équation au départ afin d'avoir des charges équivalentes à la fin.

    Habituellement, les molécules formées de deux métaux sont insolubles. Dans ton cas, celle qui aura les deux métaux va être insoluble et celle qui possède l'ion polyatomique le sera.

    Je t'invite fortement à consulter cette fiche de notre site pour davantage d'information :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question