Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7m

Bonjour, c'est quoi des verbes de parole et des phrases incices ? Merci d'avance !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir LuneLogique,

    Merci de faire appel à nos services ! :)

    Les verbes de paroles servent à signaler que quelqu'un a parlé ou va parler.

    Ex: « Ne courez pas sur le bord de la piscine », cria le sauveteur.

    La phrase incise accompagne généralement les citations et les dialogues. Elle indique qui prend la parole dans un discours rapporté direct.

    La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l’interlocuteur, soit la personne qui parle. En général, elle se détache du reste de la phrase par une ou des virgules.

    Ex: « Ne courez pas sur le bord de la piscine», cria le sauveteur.

    Pour plus d'informations sur les verbes de paroles et les phrases incises, c'est juste ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 3 • 7m

    Salut!


    Les verbes de paroles sont verbes qui décrivent l'action de parler ou de communiquer verbalement avec d'autres personnes. Par exemple, "dire", "demander", "répondre", "crier", "chuchoter" sont des verbes de parole.

    Les phrases incises sont des expressions ou des phrases ajoutées à une phrase principale pour donner plus d'informations sur celle-ci.

    Elles sont souvent placées entre deux virgules pour indiquer qu'elles sont un ajout à la phrase principale. Par exemple : "Ma sœur, qui est très intelligente, a obtenu une bourse."

    Dans cette phrase, "qui est très intelligente" est une phrase incise qui donne plus d'information sur "ma sœur".


    J'espère que ma réponse t'aide!

Poser une question