Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

bonsoir,

est-ce que c'est correct que

pour les corns laws, les anglais voulait vendre plus de corns que des autres pays européens , donc, ils ont insisté les bas canadiens de donner des corns aux anglais?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Tobio !

    Merci pour ta question. :)

    En fait, afin de protéger son économie de la concurrence étrangère, le Royaume-Uni met en place les Corn Laws (lois sur les céréales) en 1815, qui est en réalité une mesure protectionniste. Une taxe est donc ajoutée au prix du blé provenant d'un autre pays, mais pas sur le blé provenant des deux Canadas. De ce fait, le blé provenant des colonies est moins cher que celui qui provient d'autres pays européens. Les acheteurs britanniques font donc de plus en plus de transactions avec les Canadas puisqu'ils désirent payer leur blé le moins cher possible.

    Cependant, le Bas-Canada ne peut pas concurrencer le Haut-Canada dans ses exportations de blé vers la métropole, car les terres sont épuisées et deviennent de moins en moins fertiles et puisque le climat humide et frais nuit également à la culture du blé.

    Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche !



    J'espère que cela répond à ta question et n'hésite surtout pas à nous réécrire !

    Océane :)

Poser une question