Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour Roxanne

Dans la bande dessinée j'ai regardé mais je comprends pas trop encore pouvez-vous me donner d'autres indices merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut Jérémy!

Je sais que la question te demande de te baser sur la bande dessinée, mais je te suggère fortement de faire des liens avec les idées que tu as dans ta tête!

Comme je t'ai dit tout à l'heure, pense aux conséquences possibles d'une confiance absolue. Indice: rappelle-toi lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient une confiance absolue en Hitler, ce qui a mené à un génocide (la mort de millions de juifs!!!).

Aussi, réfléchis à l'impact du nombre. Dans la bande dessinée, on voit qu'il y a beaucoup de personnes qui semblent faire confiance à Monsieur Ross. Indice: plus le nombre de personnes est élevé, plus il y a une possibilité que cela devienne dangereux.

Pour t'aider, je vais t'expliquer l'idée derrière le roman/le film et la bande dessinée La vague. C'est une expérience réelle qui a été menée par un professeur d'histoire en Californie. Pour montrer comment le parti Nazi avait réussi à accéder au pouvoir, il a créé lui-même «la troisième vague» qui provient d'une idéologie qui place l'individu au centre plutôt que la communauté. Les résultats ont été impressionnants: le mouvement s'est vite transporté en dehors de sa classe et presque toute l'école voulait y participer. On a donc vu qu'avec l'effet de groupe, les gens peuvent facilement s'emporter et adhérer à des mouvements extrémistes sans même s'en rendre compte, uniquement parce qu'ils font confiance.

Sachant cela, je crois que ça va être beaucoup plus facile pour toi de répondre à la question. Bonne chance, j'ai confiance en toi!

Rosanne M.

Poser une question