Bonjour Alloprof !
Pouvez-vous m'aider à répondre aux questions ci-dessous s.v.p. ? Merci d'avance ! :)
J'étudie présentement le bassin versant en science STE de secondaire 4.
«Une méga-porcherie (10 00 porcs) s'installe en amont de votre village. Les eaux de ruissellement montrent une concentration élevée de contaminants.»
a) : Quelle sera la conséquence pour le lac situé en aval de ces exploitations agricoles ?
b) : Quelle sera la conséquence pour le lac situé en amont ?
L'amont est la direction d'où vient un cours d'eau et l'aval celle où il se dirige. Cela voudrait donc dire qu'il y a un lac situé en arrière et possiblement plus haut que la méga-porcherie, et un situé en avant et possiblement plus bas, je crois ?
Pour le lac en aval, je pense que la conséquence pourrait être son eutrophisation accéléré. Mais pour le lac en amont je n'ai pas d'idée. Puisque les eaux ruisselantes contaminées ne se jettent pas dans ce lac, quelle peut être la conséquence ???
Merci de m'éclairer ! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Ton raisonnement est très bien :)
Il ne devrait pas y avoir de conséquence direct pour le lac situé en amont, étant donné que c'est d'ici que vient le courant. Cependant, il y a effectivement des risques de contamination de l'eau en aval qui pourrait effectivement mener à son eutrophisation accélérée. Voilà un lien vers notre superbe fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-bassin-versant-s1341
Voici un article en lien avec le sujet qui pourrait t'intéresser.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)
allo
c'est tout simple cette question veut vérifier si tu as compris le principe de amont et aval et de leur effets,ceci dit en amont est situé avant la contamination,alors l'eau ne sera tout simplement pas contamnié,il ne se produira rien pour le lac situé en amont par exemple .
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!