La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 3 • 12 juin 2021
20210612_121711.jpgbonjour, est-ce que vous pouvez répondre à ma question? merci

Explications (3)

Explication d’élève
26 avril 2026
Bonsoir,
la racine carré de -36 est 6i,
mais tu vas apprendre ça plus tard.
:) Bonne étude
Explication d’Alloprof
12 juin 2021
Bonjour à toi, OliveOrange9027,

Quelle bonne question!
En fait, la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas. La racine carrée ne peut être négative, car un carré, comme il est connu, est obtenu en multipliant un nombre par lui-même. De ce fait, \( (-) \cdot (-) = (+) \) donc, dans ce cas, le carré d'un nombre négatif est positif.
Note que \( -3 \times -3 = 9 \) et \(3 \times 3 =9\). Ainsi, \(9\) a deux racines carrées : \(3\) et \(-3\).
Le symbole \(\sqrt{\phantom{3}}\) est utilisé pour représenter la racine positive. Ainsi, \[\sqrt{9} = 3\]Si on veut la racine négative, on écrit \[-\sqrt{9} = -3\]
Un nombre cube peut être négatif. En effet, si on multiplie un nombre négatif trois fois avec lui-même, on obtient un nombre négatif. \[(-) \times (-) \times (-) = (+)\times (-) = (-)\]Donc, contrairement à la racine carrée, il est possible de calculer la racine cubique d'un nombre négatif. Par exemple, \[\sqrt[3]{27} = 3\]mais \[\sqrt[3]{-27} = -3\]

J'espère que cela répond à ta question! :) Je te laisse aussi un lien pour approfondir tes connaissances:
Alloprof aide aux devoirs | AlloprofGrâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les élèves et leurs parents dans la réussite éducative.
Explication d’élève
12 juin 2021
Salut!
Voici ce que je pense...
Essayons de comprendre ce phénomène à l'aide des opérations inverses.
PUISSANCE 2 (inverse de racine carré)
6 x 6 = 36
-6 x -6 = 36
Comme tu peux le voir, que le nombre soit positif ou négatif, lorsqu'on le met à la 2, la réponse sera toujours positive.
PUISSANCE 3 (inverse de racine cubique)
Alors que
6 x 6 x 6 = 216
-6 x -6 x -6 = -216
On a la possibilité d'obtenir un nombre négatif comme résultat.
J'espère que cela t'aidera à comprendre en attendant la réponse d'un prof!