Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour!

Je narrive pas à faire ce problème.

William doit fabriquer un système à 4 roues dentées dont la vitesse de rotation passe de 48 tours/min pour la roue A à 24 tours/min pour la B, puis à 30 tours/min pour la roue C et, enfin, à 12 tours/min pour la roue D. Si la roue A possède 64 dents, combien de dents devront posséder les roues suivantes ?

Je connais toutes mes formules, je n'arrive juste pas à bien distinguer les données l'une de l'autre. J'ai le guide corrigé:

a) La roue B : 32 dents. b) La roue C : 40 dents. c) La roue D : 16 dents.

Mais je ne comprends pas. En fait, pour la roue B, jai trouvé 128 plutot que 32.

Merci beaucoup!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 17 Apr modifié

Salut PotassiumAgile5785,

Merci pour ta question!😉

Si tu arrives à 128 dents au lieu de 32, tu as dû inverser la roue menante avec la roue menée en cours de route. Si nous disons que la roue menée a une vitesse de 24 tours/min et que la roue menante à une vitesse de 48 tours/min, le rapport d'engrenage nous donne 1/2 si on utilise la formule suivante :

image.png

Ensuite, si on reprend cette valeur et le nombre de dents de la roue qui a une vitesse de 48 tours/min, c'est-à-dire la roue menante, on arrive à une vitesse de 32 tours/min avec la formule suivante :

image.png

Fais bien attention d'utiliser la bonne vitesse avec le bon nombre de dents pour éviter les erreurs pour les autres roues.

Je te conseille d'aller lire cette fiche pour d'autres exemples de ce type de calculs:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question