Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour,

J'aimerais savoir pour la reactivité des gaz si on met dit classe en ordre de celui qui a une plus grande reactivite chimiue entre le F2,O2, Cl2, je dirais que c'est le F2 ensuite le Cl2 et puis le O2.Pourreiez vous me corriger? Je ne suis pas sur si on doit regarder de gauche a droit de de bas en haut en premier. Aussi, ecq c'est possible que on me demnade de classer le Br2 aussi meme si ce n'est pas un gaz?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Suzy,

    Merci pour ta question!😉

    Pour déterminer la réactivité des éléments, il faut regarder leur électronégativité, c'est-à-dire la force avec laquelle le noyau de l'atome attire les électrons de se dernière couche. Plus cette valeur est haute, plus l'atome à tendance à arracher ses électrons à ces voisins.

    Pour trouver savoir quels atomes sont les plus électronégatifs, il faut suivre sa tendance dans le tableau périodique. La voici :

    image.png

    Ainsi, si tu suis cette tendance, tu vas être en mesure de savoir quels éléments ont une plus grande réactivité chimique, le Br2 inclus!

    Voici une fiche à ce sujet pour t'aider :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question