Secondaire 4 • 4a
Bonsoir,
La respiration cellulaire et la photosynthèse sont-ils des fusions ou fissions? (Pouvons-nous faire un lien entre ces 2 concepts, car je sais qu'on peut faire un lien avec bilan énergétique (endo ou exo), mais je ne suis pas sûre si les concepts de fusions et fissions s'appliquent dans ce cas?)
** Si elles s'appliquent, puis-je savoir si c'est fusion ou fission.
Merci et bonne soirée! :)
Bonjour OrAutonome2754,
La fission est une réaction nucléaire au cours de laquelle un noyau atomique se scinde en deux ou en plusieurs noyaux plus légers.
La fusion est une réaction nucléaire au cours de laquelle deux noyaux atomiques légers s'assemblent pour former un noyau plus lourd.
La photosynthèse est une réaction de synthèse se produisant dans les cellules des plantes. Cette réaction permet aux plantes de produire du glucose grâce à l’énergie solaire. Ce processus requiert des intrants (eau et dioxyde de carbone), une transformation, puis des extrants (dioxygène et glucose), mais ne nécessite ni fission nucléaire ni fusion nucléaire.
En effet, dans cette réaction de synthèse, les molécules des intrants réagissent ensemble pour former de nouvelles substances (extrants), et ce, dans des conditions particulières (soit la présence de lumière). Ainsi, ce ne sont donc pas les noyaux atomiques qui sont défaits/soudés lors de ce processus, mais ce sont plutôt les molécules qui sont transformées en d'autres molécules.
Puisqu'une molécule est un regroupement d’au moins deux atomes qui sont unis par des liens chimiques, on peut donc comprendre que dans la photosynthèse ce sont les liens chimiques dans les molécules qui sont défaits et refaits et non les noyaux atomiques eux-mêmes (fission/fusion).
J'espère que c'est plus clair pour toi ! :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
- Noémie
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Angelina,
Merci pour ta question!😉
Les concepts de fusion et de fission ne s'appliquent pas à la photosynthèse et la respiration cellulaire, ces concepts se rattachent plutôt au nucléaire. Voici une fiche à ce sujet pour t'aider à comprendre ces concepts :
Si on observe le côté énergétique à la place, la respiration cellulaire est un processus exothermique et la photosynthèse endothermique. En effet, la respiration cellulaire utilise du sucre et de l'oxygène pour fournir de l'énergie aux cellules alors que la photosynthèse utilise l'énergie lumineuse, du CO2 et de l'eau pour créer du sucre et de l'oxygène.
Tu peux sans doute comparer la fusion et fission nucléaire à la respiration cellulaire et la photosynthèse d'un point de vue endothermique/exothermique.
Je te conseille d'aller lire cette fiche sur la respiration cellulaire et la photosynthèse pour plus d'explications :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!