Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonsooir!

Je narrive pas à faire ce problème. J'obtiens toujours 128. J'aime beaucoup lorsque les profs mettent une partie de la démarche pour me permettre de bien comprendre.

William doit fabriquer un système à 4 roues dentées dont la vitesse de rotation passe de 48 tours/min pour la roue A à 24 tours/min pour la B, puis à 30 tours/min pour la roue C et, enfin, à 12 tours/min pour la roue D. Si la roue A possède 64 dents, combien de dents devront posséder les roues suivantes ?

Je connais toutes mes formules, je n'arrive juste pas à bien distinguer les données l'une de l'autre. J'ai le guide corrigé:

a) La roue B : 32 dents. b) La roue C : 40 dents. c) La roue D : 16 dents.

Mais je ne comprends pas. En fait, pour la roue B, jai trouvé 128 plutot que 32.

Lorsque je pose la proportion suivante: R= N1/N2, alors 1/2= 64/ N2 alors N2 est égal 128.

Merci beaucoup!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2025 modifié

Salut PotassiumAgile5785!

En effet, la réponse du corrigé me semble fausse.

Logiquement, puisque la roue B tourne moins vite que la roue A, elle devrait être plus grosse que la roue A et comporter plus de dents.

On peut utiliser les équations suivantes:

$$ Rapport = \frac{ V _{menée}}{V_{menante}} $$

$$ Rapport = \frac{N_{menante}}{N_{menée}} $$

Où N est le nombre de dents et V est la vitesse de rotation.

J'arrive donc à 128 dents pour la roue B de mon côté aussi.

Voici une fiche AlloProf au besoin:

Charles :)

Poser une question