Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour

comment ont fait pour savoir au microscope si la cellule est végétale ou animale ? Merci!!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a 16 Apr modifié

Salut Sabby!

La cellule végétale se distingue par plusieurs caractéristiques de la cellule animale:

1. La présence d’une double membrane dont la couche extérieure rigide, la membrane cellulosique ou paroi cellulaire, est faite de cellulose.
    2. Les cellules végétales sont reconnaissables par leur forme allongée et la présence d’une grande vacuole centrale permettant l’hydratation constante de la cellule par un phénomène d’osmose.
    3. On trouve dans les cellules végétales des chloroplastes qui contiennent la chlorophylle, un pigment à l’origine de la couleur verte des végétaux et qui participe au processus de photosynthèse.

Je t'invite à visiter cette fiche AlloProf concernant la cellule végétale et la cellule animale:

N'hésite pas à revenir si tu as une autre question !

Charles :)

• Options
    Secondaire 4 • 4a

Une cellule végétale contient une grande vacuole unique qui est utilisée pour stocker et maintenir la forme de la cellule. En revanche, les cellules animales ont de nombreuse vacuoles plus petites. Les cellules végétales ont une paroi cellulaire, ainsi qu'une membrane cellulaire.

Mais je ne suis pas complètement sur de cela.

• Options
    Secondaire 4 • 4a

Je crois que c'est la forme je ne suis pas sure 🤔

Poser une question