Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour,

Est-ce possible que vous m'expliquiez la lettre b de ce numéro, car je n'arrive pas à la bonne réponse.

Moi, j'arrive plutôt à 6,98 x 10^23 et je n'ai pas appris la méthode du tableau, donc est-ce possible d'avoir les démarches sous forme de stœchiométrie?

num 9 b.PNG

Merci et bonne journée! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a June 2021 modifié

Salut !

Pour le b), il faut commencer par calculer le nombre de mole d'eau qui est obtenu ! Ce nombre est de \(n=\frac{m}{M}=\frac{10g}{18,02g/mol}=0,55mol\). Comme il s'agit d'un rapport de 1 pour 1, le nombre de mole de H\(_2\) qu'il faut est de 0,55mol. Il faut alors trouver le nombre de molécules à l'aide du nombre d'Avogadro !

J'obtiens la même réponse que le corrigé et je crois que tu as dû avoir un facteur de 2 qui s'est glissé dans tes calculs, car ta réponse a une valeur exactement deux fois plus grande que celle du corrigé !

Je t'invite à revérifier tes calculs et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question