Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour.

Je vois les mécanismes de transmission et je suis pas sûre de comprendre la différence entre organe moteur, organe mené et organe intermédiaire.

Aussi, je comprend pas comment le sens de rotation peut changer ou pas et comment certains systèmes sont réversibles et d'autres non.

Est-ce que vous pourriez me donner des exemples ? Merci :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour Girafe Verte!


    Merci de ta question 😉


    Un organe moteur est un objet qui transmet son mouvement à un autre objet, l'organe mené. Ces deux organes peuvent être directement en contact ou il peut y avoir un autre objet qui transmet le mouvement de l'organe moteur à l'organe mené: c'est ce qu'on appelle un organe intermédiaire.


    Prenons un système de poulies et courroie comme exemple. La première poulie en mouvement constitue l'organe moteur. Celle-ci transmet son mouvement de rotation à la courroie, l'organe intermédiaire, qui effectue un mouvement de translation qui engendrera la rotation d'une deuxième poulie, l'organe mené.


    Dans un mécanisme de transmission, la sens rotation peut être modifié ou conservé. Dans un système de poulie avec courroies directes, la rotation des poulies est dans le même sens. Toutefois, dans un système d'engrenage, la rotation d'une première roue dentée engendre une rotation de sens contraire chez la seconde.


    Finalement, certains systèmes sont réversibles, c'est-à-dire que l'organe mené peut devenir moteur et que l'organe moteur peut devenir mené. C'est le cas d'un système d'engrenage, où chaque roue dentée peut engendrer le mouvement des autres organes avec qui elle est en contact.


    Toutefois, certains mécanismes, à l'instar de celui de roues et vis sans-fin, peuvent seulement se dérouler dans un sens. Dans ce mécanisme, seulement la vis peut servir d'organe moteur; si on essaie de faire bouger la vis à partir de la roue, la vis bloquera.


    Je te joins un lien provenant de notre site, si tu souhaites en apprendre davantage sur ce sujet:


    J'espère que cela répond à tes questions! N'hésite pas à revenir nous voir:)


    Éveline

Poser une question