Secondaire 5 • 4a
<< Quand le destin vous refile un carré d'as, il n'y a pas de quoi ameuter tout le monde.>> une citation prise dans le roman: un carnet de naufrage. C'est quoi la signification de cette citation?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta question!
Mon meilleur truc : y aller par morceaux, pour avoir une meilleure compréhension de chaque bout et ensuite bien saisir le sens de la phrase au complet. :)
Tout d'abord, le verbe refiler signifie donner quelque chose à quelqu'un.
Ensuite, qu'est-ce qu'un carré d'as? Il y a plusieurs définitions. Au poker, il s'agit d'une combinaison des quatre as de chaque couleur, et donc de la deuxième meilleure possibilité de cartes. Au hockey, il s'agit des demi-finales (quatre dernières places dans les séries éliminatoires), et donc des meilleures équipes de la ligue. On peut donc en déduire qu'il s'agit ici d'une sorte de métaphore. Quand le destin nous refile un carré d'as, c'est donc dire que le hasard nous donne une belle surprise, voire une victoire.
Enfin, si on regarde la deuxième moitié de la phrase, il y a peut-être le verbe ameuter qui pourrait nous poser problème. Selon le Larousse, une des définitions de ce mot est de « provoquer l'émotion de quelqu'un et le faire accourir ».
Si on reprend donc le sens de la phrase au complet, on peut donc comprendre que son auteur veut nous dire qu'il ne faut pas le faire savoir à tout le monde quand la vie nous fait un magnifique cadeau.
J'espère que ma méthode pour trouver le sens te sera utile, mais, bien sûr, la recherche de sens dépend toujours à ce qui entoure la phrase : son contexte! Svp, assure-toi que ça concorde bien avec le passage, le paragraphe, l'histoire de laquelle cette phrase est tirée. :)
N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!