Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

comment différencier les homophones tous et tout?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a November 2023 modifié

Bonjour YakTenace7682,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour recevoir une réponse à ta question.

Premièrement, ''tous'' est un déterminant quantitatif masculin pluriel, par contre, ''tout'' est un déterminant quantitatif masculin singulier. Évidemment, le déterminant que tu vas utiliser va dépendre du nom qu'il détermine.

Par exemple, dans la phrase ''J'ai mangé tous les bonbons'' le ''tous'' est employé au masculin pluriel puisque le nom ''bonbon'' est aussi au masculin pluriel. Par contre, dans la phrase ''Tout le pays semble inquiet'' le ''tout" est employé au masculin singulier car ''pays'' est employé au masculin singulier.

Voici un lieu que pourrait t'aider davantage: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/tout-tous-toux-et-touts-f1334

J'espère que cela t'as aidé

N'hésite pas de nous poser plus de questions!

Bonnes études!

DragonSigma9922

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut à toi !

Merci pour ta question. :)

Je t'invite vivement à consulter cette fiche explicative qui distingue ces homophones afin de t'aider !

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question