Secondaire 3 • 4a
Bonjour,
J'ai un examen demain et je ne trouve pas les réponses à ces questions du plan d’étude,
voici les questions;
-L’ordre de grandeur de différents vaisseaux sanguins
- Expliquer comment le tympan réagit lorsqu’il y a une variation de la pression (en avion après le décollage ou en plongée sous-marine). Quelle partie de l’oreille permet de régulariser la pression et diminuer la douleur engendrée par la différence de pression interne et externe de l’oreille ?
S’il vous plaît aidez-moi à retrouver les réponses à ces questions, je cherche pendant un bout et je ne retrouve pas.
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PythonHumoristique4746,
Tout d’abord, merci de faire appel à nos services.
Les organes de l’audition sont des organes très fragiles qui sont protégés grâce à une cavité de l’os crânien.
Nos oreilles sont composées de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
Le tympan est constitué d’une membrane de tissu conjonctif et sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. De plus, comme l’oreille moyenne est reliée au pharynx supérieur grâce à la trompe d’Eustache, la déglutition ou le bâillement permettent d’ouvrir cette liaison. Cette ouverture permet donc d’équilibrer les pressions interne et externe, soulageant du coup certaines sensations de douleurs qui peuvent être désagréables.
Finalement, lorsque nous nous trouvons dans un avion en plein décollage ou que nous sommes à bord d’une montagne russe filant à toute vitesse, les ondes sonores sont mal transmises par l’oreille moyenne, ce qui a pour effet « d’étouffer » les sons. C’est pourquoi il suffit de bâiller pour permettre l’ouverture de la trompe d’Eustache pour équilibrer les pressions.
Bref, pour revoir ces informations et pour lire davantage sur le sujet, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.
En espérant que ma réponse te guide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!