Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

pourquoi dit on mon école alors que école est féminin

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour ChromeRose996,

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.

En effet, tu as bien raison de dire que l'école est un nom féminin. Cependant, on utilise quand même le déterminant ''mon'' et non ''ma'' devant le nom commun école, car le mot école se termine par une voyelle (e) tout comme le déterminant ''ma'' qui lui aussi se termine par une voyelle(a). Pour répondre à ta question, on ne peut tout simplement pas mettre le déterminant ''ma'' devant école, car il y a 2 voyelles consécutives qui se suivent( e et a) ce qui est impossible en grammaire. On opte alors pour le déterminant ''mon'' malgré le fait qu'il soit masculin et que école soit féminin, car celui-ci au contraire se termine par une consonne contrairement à ''ma''. Le ''n'' par lequel ''mon'' se finit sert justement à faire une liaison entre les 2 mots pour que la prononciation soit facilitée.

Voici des fiches Alloprof qui pourrait mieux t'aider à comprendre:

N'hésites surtout pas à poser des questions à nouveau,

PamplemousseSarcelle8308

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2a

Bonjour ChromeRose,

Merci de faire appel à nos services! :)

Les formes de déterminant possessif ma, ta et sa s’emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes monton et son s’emploient devant un mot qui commence par une voyelle (a,e,i,o,u,y) ou un h muet.

Voici d'autres exemples :

• Peux-tu me présenter ton amie Marjorie?
    • Avant, mon étable était rouge.
    • Je lui parlerai de son erreur plus tard.

Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je te suggère de consulter cette fiche :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question