Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Salut!

J'aimerai que vous me clarifiez sur ces 2 situations,


1- On a 2 pneu de vélo de meme volume , les deux possedent le meme gaz a l'interieur , ils sont tous les deux à TPN , le pneu A est gonfle de maniere nomrale et le pneu B est au dessus de la pression idéale. Est ce que les deux pneus possedent le meme nombre de particules , etant donne que l'hypothese d'Avogadro dit que si on a un meme volume au meme conditions de T et de P , les deux volumes possedent la meme quantite de n ?

2-On a encore 2 pneu , donc la meme situation qu'avant juste ici le pneu A et B ne possedent pas le meme gaz. Est-ce qu'on peut appliquer la l'hypothese d'Avogadro dans ce cas ?

Personnellement , je pense que pour la situation 1 c est impossible d'avoir la meme pression pour les deux differentes quantites deux gaz...

Puis pour la situation 2 je pense que l on peut dire qu ils ont la meme quantite de n ...

merci de me clarifier sur ces deux situations.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut TitanAlpha5092,

    Merci pour ta question!

    1- Dans ce contexte, les deux pneus ont la même température, le même volume, le même gaz et la même pression. Si les deux pneus ont les mêmes conditions, par la loi générale des gaz parfaits, ils ont le même nombre de moles de gaz. Par contre, je ne suis pas certain de comprendre lorsque tu mentionnes qu'un pneu est gonflé de manière normale et l'autre au-dessus de la pression idéale. Si leurs pressions sont différentes, le nombre de moles change par la loi générale des gaz parfaits.

    2- Si la nature des gaz est différente, on ne peut plus garantir que les valeurs obtenues seront les mêmes. Il est possible que deux gaz différents agissent de manière complètement différente dans les mêmes conditions. C'est pourquoi la loi générale des gaz parfaits s'applique uniquement aux gaz de même nature.

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question