Secondaire 3 • 4a
Bonjour! J'étudie le système nerveux en ce moment et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre ce que sont les stimulis, les influx nerveux, les neurones sensitifs et les moteurs. Je ne suis pas capable de différencier le système nerveux central et périphérique non plus. Pourriez-vous me l'expliquer svp? Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
• Un stimulus (pluriel stimulis) est un phénomène externe à un organisme qui provoque une réaction chez un organisme. Par exemple, un objet pointu piqué dans la peau est un stimulus, tout comme l'est une image, une couleur, un changement de température, etc.
• Un influx nerveux est un courant électrique propagé de neurone en neurone.
• Un neurone sensitif est un neurone qui perçoit les sensations comme la température et la douleur, alors qu'un neurone moteur est un neurone qui sert à faire bouger des parties du corps.
• Le système nerveux central comprend l'encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) ainsi que la moelle épinière.
• Le système nerveux périphérique comprend tous les nerfs du corps humain sauf ceux du système nerveux central (donc, tous sauf l'encéphale et le tronc cérébral).
Cette fiche du site d'Alloprof parle du système nerveux :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!